Installer un serveur de messagerie instantanée Jabber

Ce tutoriel explique la démarche à suivre pour mettre en place une messagerie instantanée Jabber sur un réseau local. Parmis la multitude des serveurs disponibles, le serveur Ejabberd a été retenu pour ce tutoriel. Celui-ci sera installé sur un système Debian et toute la configuration décrite ci-dessous devrait fonctionner également avec les variantes de Debian comme Ubuntu ou encore Knoppix.

Brève présentation
Ejabberd pour Erlang Jabber Deamon, est un serveur écrit en Erlang, le langage de programmation créé pour les applications distribuées. Il est assez simple à mettre en place et peut s’interfacer avec les systèmes de gestion de bases de données populaires telles que MySQL, PostgreSQL ou encore MSSQL. Il supporte un ensemble d’extensions telle que Jingle et a l’avantage d’être multi-plateforme. Une autre caractéristique particulière de ce serveur est qu’il propose une interface Web d’adminstration.

Installation
L’installation du serveur passe par la simple installation du paquet ejabberd disponible dans le dépôt officiel. Il sagit donc d’exécuter la commande:
      # apt-get install ejabberd

Configuration du serveur
La configuration passe par l’édition du fichier /etc/ejabberd/ejabberd.cfg.

  • Éditer le fichier /etc/ejabberd/ejabberd.cfg en super administrateur;
  • Note: En Erlang un commentaire commence par les symboles %% (double %) et chaque instruction se termine par un point (.)
  • Repérer l’instruction suivante:
    {acl, admin, {user, “”, “localhost”}}.
  • Éditer cette instruction:
    {acl, admin, {user, “admin”, “example.jabber.cm”}}.
    admin est le pseudonyme de l’administrateur du serveur et example.jabber.cm est le nom de domaine de la machine qui héberge le serveur.
  • Repérer ensuite l’instruction:
    {hosts, [“localhost”]}.
    et remplacer localhost par le nom de domaine du serveur:
    {hosts, [“example.jabber.cm”]}.
  • Enregistrer le fichier et le fermer.
  • Redémarer le serveur:
    # service ejabberd restart
Le serveur est à présent fonctionnel. Il faut maintenant enregistrer les différents utilisateurs de la messagerie. Pour cela, il suffit d’exécuter pour chaque utilisateur la commande suivante:
      # ejabberdctl register user1 example.jabber.cm password_user_1
user1 est le nom d’utilisateur, example.jabber.cm le nom de domaine et password_user_1 le mot de passe associé à l’utilisateur user1.

Avec l’exemple précédent, le nom de compte de l’utilisateur est user1@example.jabber.cm.

Configuration du client
Une fois le serveur fonctionnel et les utilisateurs enregistrés, il faut maintenant configurer les différents clients. Tout client de messagerie supportant Jabber peut être utilisé. Le monde Libre et l’OpenSource en propose un bon nombre parmis lesquels on cite le célèbre client Pidgin. C’est ce dernier qui servia de cobail à notre tutoriel.
  • Démarer Pidgin
  • Ouvrir le gestionnaire de compte (Ctrl+A)
  • Cliquer sur Ajouter… pour ajouter un nouveau compte
  • Sélectionner XMPP dans la liste déroulante Protocole
  • Entrer le nom d’utilisateur user1, le domaine example.jabber.cm et le mot de passe password_user_1. Le champ Ressource permet de spécifier l’endroit à partir duquel on est connecté. En effet, une des particularité de Jabber est qu’on peut se connecter avec un même compt sur plusieurs clients IM et donc, sur plusieurs endroit. Le contenu de ce champ peut être Home, Office, Laptop ou encore Mobile. Ce champ est facultatif.
  • Aller à l’onglet Avanced et dans le champ Connect server mettre le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur hébergeant le serveur Ejabberd. Pour une configuration en locale, mettre localhost ou l’adresse IP 127.0.0.1. 
  • Finaliser l’opération en cliquant sur le bouton Ajouter.
C’est tout ! Il faut effectuer l’opération précédente pour un second utilisateur et l’ajouter à la liste de contact de l’utilisateur user1.
La messagerie fonctionne… assez bien !🙂

Cet article vient de décrire les étapes à suivre pour mettre en place une messagerie instantanée sur un réseau local. Le concept est assez simple mais ne convient pas à une configuration professionnelle d’une messagerie instantanée utilisable en entreprise. En effet il serait assez fastidieux d’enregistrer manuellement chaque utilisateur via le terminale lorsque la structure comptera une centaine de personnes. Et aussi, aucun support FTP n’est pour l’instant définit: pas donc de moyen de partager des fichiers depuis la messagerie.

Une solution pour palier au premier point soulevé ci-avant est de configurer Ejabberd pour une prise en charge des connexions depuis une base de données externe telles que MySQL ou PostgreSQL. La configuration est quelque peu moins évidente elle ne sera pas traiter dans cet article.
Pour intégrer un support FTP sur la messagerie instantanée, il faudrait tout dabord mettre en place un serveur de partage de fichiers (FTP). Ce point cera détaillé dans un prochain article.

Tags: , , , , ,

About demsking

Jeune développeur, curieux et ambitieux

One response to “Installer un serveur de messagerie instantanée Jabber”

  1. Tonama says :

    Slt, merci ct un outils vraiment fabuleux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: